Une liane

Le houblon est une liane qui pousse à 7-8 mètres de hauteur sur des installations particulières constituées de poteau (de plus de 10 m) et de fils métalliques très reconnaissables dans le paysage. Il pousse spontanément dans les régions tempérées et était considéré autrefois comme une plante médicinale pour ses propriétés sédatives. Aujourd’hui il est surtout utilisé pour aromatiser la bière et améliorer sa conservation.

Houblonnières bio du lycée agricole d’Obernai en novembre 2023

Récolte

L’Elixir, le Barbe Rouge, le Strisselspalt sont des variétés de houblon typiquement alsacienne dont la culture est présente surtout dans le nord de la région. Il est utilisé en brasserie pour ses qualités aromatiques et son pouvoir amerrissant.

Histoire

Hop France, anciennement coopérative du houblon d’Alsace COPHOUDAL, joue un rôle important dans la commercialisation du houblon alsacien mais aussi dans la recherche de nouvelles variétés adaptées à la région et résistantes aux maladie.

La filière à su rebondir après le gros coup dur de 2008 quand Cophoudal perd son principal client, le géant américain Anheuser Busch, après la fusion de l’industriel avec le groupe InBev, ce qui entraine une diminution importante des surfaces cultivées.

Aujourd’hui de nouvelle variétés voient le jour. Aramis, est une variante citronnée du Strisselspalt lancée en 2009, la gamme s’élargit avec le Triskel en 2011, le Barbe Rouge en 2014 et le Mistral en 2016. Appréciées pour leurs notes de fruits blancs, de fruits rouges et de fruits tropicaux, ces variétés essaient de consolider leur place sur le marché.

Retour en haut